Nattendez-plus pour la rénovation de vos optiques de phare. Couvre-phare, phare, lentille, vitre, optique… Quel que soit le nom que vous lui donnez, cette pièce transparente protégeant les ampoules joue un rôle essentiel dans l’éclairage de votre voiture. Il arrive qu’elle devienne terne avec le temps, ce qui nuit aussi bien à la visibilité qu’à l’esthétique de votre véhicule. Heureusement, il existe des techniques de rénovation de phare.
Jusque dans les années 1980, les phares automobiles étaient en verre. Aujourd'hui la plupart des modèles de voitures sont équipés d’optiques de phares en polycarbonate. Ce polymère offre de nombreux avantages par rapport au verre :
· il est 250 fois plus résistant ;
· également deux fois plus léger ;
· il a la même transparence ;
· et il résiste très bien à la chaleur.
Malgré ses excellentes propriétés, le polycarbonate peut s’altérer. Les phares en polycarbonate de votre voiture sont exposés à de nombreuses agressions qui peuvent les ternir et les rendre opaques. Lorsque vous roulez, de petits cailloux ou des grains de sable entrent en collision avec les phares. La vitesse en fait des projectiles qui provoquent de petits impacts. Les phares de voiture en polycarbonate sont aussi sensibles aux rayons du soleil. Une exposition prolongée aux UV a tendance à ternir ou jaunir les optiques automobiles. Par ailleurs, de la condensation peut se former à l’intérieur du bloc optique, ce qui donne également un aspect trouble à vos phares.
La rénovation des phares de votre voiture est importante pour plusieurs raisons. La première concerne votre sécurité et celle des autres usagers de la route. La nuit, par temps de pluie ou de brouillard, l’opacité des optiques réduit votre visibilité de 30 à 40 %. En d’autres termes, vous ne voyez plus aussi loin qu’avec des optiques en bon état. L’éclairage de votre véhicule doit toujours être opérationnel. Les optiques font d’ailleurs partie des 133 points du contrôle technique. Si vos phares sont trop opaques, vous risquez une contre-visite. Par ailleurs, rouler avec des phares en mauvais état est passible d’une amende forfaitaire de 68 €.
La deuxième raison d’effectuer la rénovation de ses phares est économique. Si vous attendez trop longtemps, les optiques de phares de votre véhicule risquent d’être trop dégradées pour être rénovées. Si votre voiture ne passe pas au contrôle technique pour cette raison, vous devrez alors remplacer les optiques de phares. Cette opération coûte beaucoup plus cher qu’une simple rénovation de phare. Par ailleurs, des optiques ternes peuvent aussi vous empêcher de vendre votre véhicule.
Enfin, des phares de voiture ternes ou opaques diminuent l’effet esthétique de votre voiture. Les optiques des véhicules modernes font partie intégrante du design automobile. Contrairement aux anciens modèles striés, les phares récents misent sur la transparence : les ampoules halogènes, LED ou au xénon doivent être parfaitement visibles à l’intérieur du bloc. Même si la carrosserie est propre et en bon état, des optiques ternes donneront l’impression d’un véhicule négligé.